Réflexions et bananes flambées

Automne…

septembre 18th, 2008 Posted in Tranche de vie

J’adore l’automne ! Cette fraîcheur piquante qui revient après les grosses chaleurs du mois d’août, la pluie qui fait son retour, les couleurs des arbres, les rayons de soleil qui jouent dedans, les odeurs de cheminée qui chassent celles du barbecue. L’automne, c’est un passage, ce n’est plus l’été, ce n’est pas l’hiver, c’est une saison pleine de possibles, une saison de transition. L’automne, c’est frais, c’est vif, c’est à la fois mélancolique et plein d’espoir, reposant, l’automne, c’est une chambre qu’on prépare avant d’aller se coucher.

Pourquoi est-on triste quand l’automne arrive ? C’est pourtant une saison merveilleuse, la lumière est douce, les feuilles mortes font du bruit quand on marche dessus, on peut jouer dedans. Et puis on trouve aussi des champignons, quelques colchiques en cette saison, les brumes matinales sont plus accessibles, c’est le grand baillement de la nature. C’est agréable, un baillement !

La tradition païenne l’associe facilement à la mort. Je trouve qu’il y a un côté un peu triste aussi à l’automne. En même temps, la chute des feuilles, le sommeil de la nature, le retour du froid sont nécessaires, c’est par eux que le printemps peut revenir, peut exister. Pas de feuille nouvelle si celle de l’année précédente ne tombe pour la nourrir. Pas de vie nouvelle si l’ancienne ne prend pas un repos bien mérité.

L’automne est la saison romantique par excellence, l’automne est la plus belle des saisons… une des quatre plus belles :-)

Feuille d'automne

Informations légales : j’ai téléchargé l’image sur flickr. Elle est sous license Creative Commons.

Post a Comment