Question de priorités
octobre 12th, 2008 Posted in SociétéL’actualité semble s’être emballée cette semaine. Pas au sujet de notre cher et vénéré Présiarque de la République, pour une fois (presque) mis au second plan, mais au sujet de la crise financière, pire si on en croit certains analystes que celle de 1929, celle qui est à la source de la plus grande boucherie que le monde ait eu à vivre. Rien que ça !
Ce qui est bien, c’est que maintenant, les crises financières, on sait comment faire pour les enrayer avant qu’elles ne provoquent des guerres. Enfin, on l’espère : injection massive de crédit, ouverture forcée des marchés, des pistes existent. L’enjeu est de taille, il s’agit de sauver le système bancaire mondial. Du coup les gouvernements se pressent à son chevet, les conférences internationales se succèdent, le FMI appelle à l’action, les Etats-Unis votent un plan d’urgence, l’Eurogroupe se réunit en urgence. Les milliards sont injectés massivement, 50 milliards de livres sterling en Angleterre, 850 milliards de dollars aux États-Unis, on parle de plus de 30 milliards en France, pour l’Europe on ne sait pas encore, les différents n’ont pas réussi à s’entendre. Vite, sauvons les banques qui ont joué avec le feu et qui ont fait exploser le système qu’elles ont mis en place !
Pendant ce temps, le programme alimentaire mondial demande 460 millions de dollars pour pouvoir nourrir l’Ethiopie jusqu’en mars. 460 millions pour donner une chance à 10 millions de personnes de survivre 6 mois de plus. Quelle prétention ! 460 millions, qui aura les moyens de trouver ça alors que les caisses sont vides ?