Réflexions et bananes flambées

Courses de pas Noël

novembre 29th, 2008 Posted in Promenade

Cet après-midi j’ai pris mon courage à deux mains, mon portefeuille dans l’autre et je suis sorti. Mon but : faire des courses. Pas trop juste 2 ou 3 trucs utiles suite à des pertes liées au déménagement. J’ai d’ailleurs été très sage, j’ai évité les magasins Kenzo (ceux qui me connaissent savent que j’ai un faible pour leurs chemises…). Par contre j’ai encore raté mon test d’évitement Fnac… je m’en suis à peu près sorti, je n’avais que 8 livres sur moi à la fin, j’ai eu chaud !

Bref, tout ça pour dire que pendant que j’étais dehors une vérité horrible s’est imposée à moi : Noël approche, en fait, Noël est déjà là, son esprit flotte dans les magasins. L’esprit de Noël, c’est quoi ? Plein de lumières qui clignottent, plein de promos dans tous les sens et un gros monsieur en rouge qui dit « ho ho ho ». Attention, il y a un autre gros monsieur qui dit « ho ho ho », mais celui là est vert et ne vend que du maïs, comme quoi, ça vaut la peine de se diversifier !

Je ne sais pas comment ça se passe, un Noël, chez vous. Pour moi, en vieil aigri célibataire, ça veut dire se faire péter le bide en famille, ouvrir des paquets à un moment et faire des comptes d’apoticaires pour solder ce que chacun doit aux autres dans les cadeaux communs. Bilan : chacun se serait acheté son truc, on aurait épargné une dinde et ça aurait été plus simple. Bref, vous l’aurez compris, le Noël tel qu’il existe aujourd’hui me semble totalement dénué de magie, celle-ci a depuis longtemps été vampirisé par le commerce. Noël n’est plus la fête de la Lumière, le retour du Soleil après la nuit de l’Hiver, le moment où les jours recommencent à s’allonger, la fête du renouveau. C’est devenu la fête aux dindons…

Heureusement, les enfants la voient encore, la magie de Noël… combien de temps encore ?

Post a Comment