Réflexions et bananes flambées

Homo Consommicus

décembre 13th, 2008 Posted in Société

C’est phénoménal ! Une nouvelle évolution de l’humanité est apparue en Occident pendant ces 50 dernières années, et aucun anthropologue n’en a encore rien dit. Tout se passe (presque) comme si personne ne s’en était aperçu. Et pourtant, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour s’en rendre compte : allumez simplement une radio, lisez les manchettes des journaux (même pas besoin de les acheter pour lire les pages intérieures), écoutez vos voisins dans les transports en commun, tout le monde en parle, partout.

«Crise», «croissance», «consommation» et ses copains «l’immobilier» et «l’industrie». La première est le diable, la deuxième une nouvelle religion, le nouveau (Sacré) Graal, la troisième le moyen de trouver ce Graal. Tout le programme politique de nos élus actuels se résume en deux mots : «pouvoir d’achat». Acheter est un pouvoir, acheter est un devoir, une obligation, achetez, braves gens, consommez, vous soignerez vos maux, vous soignerez les maux de la société, vous lui permettrez de retrouver sa Croissance perdue. Consommez pour nos retraités, consommez pour nos malades, consommez pour nos chômeurs, consommez pour votre moral, consommez ce que vous voulez, tout ce qu’il faut c’est que les usines tournent, que l’économie fonctionne, qu’il y ait des emplois, que la machine avance. Vers où ? C’est pas la question.

C’est bien là, le problème, c’est que le «où», on commence tout doucement à avoir une idée de ce que ça peut être. Et on dirait bien que ça ressemble à un mur, un bien solide, bien dur, du genre qui cède pas la place quand on s’en approche un peu trop vite, du genre qu’est plus solide que toi, que moi, que le pauvre imbécile d’homo consommicus que nous sommes devenus… La roue tourne, l’empire de la Croissance finira comme tous les autres, il deviendra une partie de l’Histoire. j’espère juste qu’il restera quelqu’un pour la raconter !

Post a Comment