L’intégrisme frappe partout !
décembre 24th, 2008 Posted in SociétéAvec un titre pareil, on s’imagine facilement des messieurs avec une grande barbe noire et des ceintures d’explosifs, ou avec des couteaux entre les dents, prêt à venir jusque dans nos bras égorger nos femmes, nos compagnes. Et ben non, je ne veux pas parler de ceux là (donc j’ai un peu raté mon intro, mais passons), mais plutôt d’un article que j’ai lu hier soir sur le web et qui, avec les commentaires qui le suivent, me semble révélateur de la nature humaine.
Ça se passe sur buddhachannel, un site de “bouddhisme, de santé et de bien être”. L’article en question parle de Paul McCartney, bouddhiste people célèbre. Il parle aussi du Dalaï Lama, autre bouddhiste célèbre bien que je ne crois pas qu’on puisse le qualifier de people. Et il dit, en gros, que le premier a écrit au deuxième pour lui expliquer que s’il n’est pas végétarien, il est “en contradiction avec le bouddhisme”.
J’en ai profité pour découvrir que le Dalaï Lama n’est pas végétarien. Tant mieux, ou tant pis, pour lui, ça ne change rien au fait que c’est un grand homme et un des plus grands apôtres de paix que nous connaissons aujourd’hui. Ce qui me désole là dedans, c’est :
- d’une part, quelle autorité permet à Paul McCartney de faire publiquement la leçon au Dalaï Lama ?
- d’autre part, qu’en est-il de tous les pharisiens qui se permettent de commenter là dessus en condamnant le moine tibétain à cause de ça, à grand renforts de citation de divers sûtras ?
Je suis profondément naïf : je croyais qu’il n’y avait pas de pharisiens dans le bouddhisme, le message du Bouddha étant un message de paix et d’intelligence. J’avais oublié que celui du Christ l’est aussi, ce qui n’a rien empêché. Parmi les disciples du Bouddha, il y en a beaucoup qui confondent la lune et le doigt qui la montre. C’est triste pour la nature humaine…
PS : et moi, de quel droit je me permets de juger ces gens ?
Info légale : L’image est comme d’habitude tirée de flickr, et elle est comme d’habitude sous license Creative Commons. Avec metta.