666
juin 29th, 2008 Posted in SpiritualitéOuh là, attention, titre de billet terrifiant – pas autant que l’idée que le contenu de ma casserole puisse éventuellement brûler, mais quand même. Par ce titre tout aussi racoleur qu’effrayant (ça dépend du public visé) je voulais partager une de mes vieilles interrogations : si on croit ce que racontent les Écritures (en fait je vais me limiter à la Bible, le Coran donne en fait quelques explications)(la Bible aussi, si on regarde ailleurs) le Diable est le Tentateur, le Démon, celui qui détruit et corrompt, celui qui brise la paix des ménage et met le bazar sur la Terre, celui par qui le scandale arrive, bref, un sacré fouteur de merde. Mais qui est-il vraiment ?
Zut, je me pose la question dans l’absolu alors qu’en fait, je vais me contenter de donner ma vision (très) personnelle de ce sinistre individu. À l’origine, il est Lucifer, le Porteur de Lumière, le plus beau, le plus puissant des Anges, le premier parmi les serviteurs du Créateur. Porteur de Lumière, ça en dit long sur le rôle que je lui prête par la suite. Il est, selon la Bible (quoique… c’est peut-être selon une tradition apocryphe, je ne sais plus très bien…) celui qui par orgueil se révoltera contre son créateur, qui le rejettera loin de lui – ce n’est pas très biblique mais Victor Hugo a décrit cette chute d’une façon poignante.
On le retrouve après ça dans le Jardin d’Eden, décidément bien mal organisé : Dieu demande à Adam d’en prendre soin mais de ne pas toucher à l’arbre qui est au milieu – pourquoi un Dieu omnipotent n’a-t-il pas simplement mis son arbre ailleurs ? S’il peut tout, il peut ça aussi, ça ne semble pas si compliqué. Dire à quelqu’un « ok, tu garde le jardin, mais tu ne touche pas à ce fruit a l’air si bon », n’est-ce pas une première étape dans la tentation ? En tout cas je connais beaucoup de monde qui aurait goûté à ce fameux fruit, juste pour voir. Vous l’aurez compris, pour moi, le premier tentateur, c’est celui qui a mis l’Arbre à cet endroit.
La suite un autre jour, je vais pas me mettre brusquement à faire des billets qui dépassent le paragraphe, sinon il n’y aura vraiment plus de repère dans ce monde de folie qui est le nôtre !