Un bilan ?
janvier 20th, 2009 Posted in C'est compliqué !2008, année faste, année du rat, année olympique, année bissextile, année… ambiguë, mais c’est peut-être dans la nature d’une année, non ? Pour moi cette année finissante marque la fin d’un cycle et le début d’un nouveau, si on m’avait dit tout ce qu’elle contiendrait quand elle a commencé, je ne sais pas si j’y aurais cru… si j’attendais des changements, ce n’étaient sûrement pas ceux là !Elle a commencé plutôt mal, même si elle n’en donnait pas l’impression. Une crise qui a mis 3 mois à apparaître au grand jour, une crise magistrale, une crise qui a tout emporté et n’a rien laissé derrière elle. Une crise contre laquelle j’ai essayé de lutter, si je n’avais pas perdu la foi, que se serait-il passé ? Comme je ne l’ai toujours pas retrouvée, je ne crois pas qu’il soit utile d’essayer d’y répondre
Année très asiatique, et ce n’est pas à cause des JO ! A commencer par le Vietnam en février, voyage extraordinaire au pays du sourire, voyage dont j’ai tiré plein de souvenirs, quelques dizaines de dessins et de bonnes recettes de là-bas – mon phở est paraît-il assez correct. En mars j’ai enfin décidé de me mettre vraiment au Japonais. Et ça a assez bien fonctionné, sans être excellents je commençait à avoir des résultats. Mais à la fin du mois, grosse baisse de motivation… mais elle est revenue tout doucement et est presque au même niveau. Souci : je n’ai plus la possibilité d’y passer 1h par jour. Et pas que parce-que je me suis mis au chinois au passage !
Année de voyages : j’ai déjà parlé du Vietnam, mais il y a aussi eu Constantine et l’accueil royal que nous y avons reçu, la Corse, ses cactus et ses paysages grandioses. Plus près de moi, la découverte de nouveaux quartiers de Paris et de sa banlieue… pour certains, je m’en serais bien passé d’ailleurs, mais c’est aussi en allant où on n’a pas envie d’aller qu’on grandit !
Année de séparation, il n’y en a eu qu’une, elle a été longue et d’un point de vue administratif elle n’est pas tout à fait terminée. Année de découvertes philosophiques, spirituelles, artistiques : expos, sagesses asiatiques, Tai Chi Chuan, depuis la fin de mes études je n’ai jamais rencontré autant de gens différents que cette année là. Nouveau travail aussi, même si je n’ai changé que de patron mais pas de siège.
Un été pourri mais un très beau printemps, un hiver final bien froid, un hiver de début… plutôt doux je crois. Une bonne année ? Ni bonne ni mauvaise. Il y a eu du bon, il y a eu du moins bon. Je l’ai appréciée, je l’ai détestée. Au revoir 2008, bienvenue à 2009 !
Et surtout, un grand merci à toutes celles et à ceux qui m’ont montré qu’on n’est jamais si bien entouré que quand on se retrouve brusquement tout seul. Merci à vous !