La justice en réflexion filée
janvier 27th, 2009 Posted in SociétéUne affiche avec un hérisson sur une pile de livres, un marteau de tribunal, un slogan : “plus de justice pour l’environnement”. Mais en fait, la “Justice”, c’est quoi ? C’est une grande idée, certe. Mais encore ? Ce que tout le monde demande, ce que tout le monde veut. Oui, et ? On la demande à qui, ça fait quoi ?
Je peux donner un embryon de définition, de ma définition : la justice est l’institution qui protège les faibles contre les forts et les forts contre les faibles, qui s’assure que tout le monde, qui qu’il soit, quels que soient ses moyens, ses possibilité, est traité comme il doit l’être, en fonction de ce qu’il est, de qui il est. Cette définition vaut ce qu’elle vaut (si, si, je vous assure), elle est en tout cas largement imparfaite, mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux en marchant sur ce trottoir après avoir vu mon affiche, tout à l’heure.
Attendez : elle protège les faibles contre les forts et les forts contre les faibles. La deuxième partie est optionnelle, les forts n’ont pas besoin de protection. Par contre, la première… là c’est bizarre. Contre nature, d’une certaine manière, dans la nature les faibles sont condamnés, seuls les forts survivent. Comment remplit-elle sa mission ? Historiquement, la Justice était rendue par le Seigneur. Aujourd’hui, c’est par un juge. Ses moyens ? L’Etat. Et l’Etat, c’est qui, c’est quoi ? Je sais pas trop, mais en gros, c’est plus fort que le plus fort. Donc au final on se retrouve avec cette contradiction fondamentale : la Justice protège les faibles contre les forts… parce-qu’elle est plus forte que les plus forts. Et on se retrouve une nouvelle fois avec notre chère loi de la jungle : il faut être fort pour pouvoir protéger les faibles contre les forts. C’est fort, non ?
Encore plus rigolo : la Justice se prononce sur ce qui est juste ou non à partir de la Loi. La Loi, c’est un ensemble de texte qui définit très précisément ce qui est interdit par la Société sous prétexte que ça porte ombrage à son bon fonctionnement. Par définition, la Loi se doit donc d’être juste, non ? En théorie, ça serait bien, mais le bât blesse un peu de ce côté aussi : il existe des lois injustes, des lois qui, par exemple, permettent au fort de devenir encore plus fort en enfonçant encore plus le faible. Des lois qui protègent le fort, que la Justice a pourtant le devoir d’appliquer pour protéger le faible contre l’arbitraire de la loi du plus fort.
Tout ça pour dire que globalement, on a construit un monde vachement compliqué, et qu’on n’est pas sortis de l’auberge, si vous voulez mon avis (je pars du principe basique que si vous avez lu jusqu’à là, c’est justement parce-que vous le voulez, cet avis).
C’est juste une petite réflexion qui m’est venue après avoir croisé une affiche, en sortant de mon cours de chinois… je devrais peut-être arrêter le chinois ? Ou le métro… ou les affiches, voire la réflexion…
PS : j’offre un verre au premier qui trouve pourquoi j’ai choisi cette photo pour illustrer cet article. Sinon, elle vient de Flickr, et est comme d’habitude sous license Creative Commons. Je veux la vraie raison, mais la justification qui m’aura le plus fait marrer fera l’affaire aussi. Ce concours prendra fin le jour où j’ajouterai un à mon compteur personnel