Réflexions et bananes flambées

Trouvaille !

février 8th, 2009 Posted in Promenade

Aujourd’hui, en me promenant, j’ai trouvé un bâton.

Il n’y a rien de plus bête et banal qu’un bâton, vous ne trouvez pas ? Un caillou dans la chaussure, peut-être. Surtout qu’il est vraiment tout bête, celui-là : en bois, pour commencer – c’est important de le préciser -, un peu tordu, un peu difforme. Bref, un bâton comme il en existe des milliers.

Pas seulement parce-que c’est celui-là que j’ai trouvé, mais parce-que je trouve qu’il représente bien les bâtons qu’on peut trouver. Et puis d’abord, avant de critiquer, est-ce que vous avez déjà essayé de sortir en plein Paris un jour d’hiver pour trouver un bâton ? Allez-y, ça m’intéresserait de savoir combien de temps vous l’avez cherché. Celui-là, je n’ai pas eu besoin de le chercher, il était là, c’est tout. Je serais sorti pour lui, je ne l’aurai pas trouvé. Je suis sorti pour chercher du pain, j’ai trouvé un bâton. Mon pain aussi, mais c’est pas pareil. Si le bâton servait de monnaie d’échange, je serais riche à l’heure qu’il est !

Alors voilà. Et maintenant, que vais-je faire de ce petit bout de bois ? Je ne sais pas encore. Le libérer un jour ? Une lampe ? Un souvenir de cette journée ? On verra bien.

En fait c’est idiot, j’avais des bâtons à la maison, j’ai acheté des branches de prunier samedi. Mais ces bâtons là, ils sont pas pareil, c’est tout.

Aujourd’hui, en me promenant, j’ai trouvé un bâton. Il ne ressemble à rien, mais je l’aime bien, c’est comme ça.

Post a Comment