Réflexions et bananes flambées

Bizarre bizarre…

février 16th, 2009 Posted in Société

Ce matin régnait dans ma rue un calme plat… Rien, pas un chat et même, encore plus inhabituel, pas une voiture. Tout au plus un piéton en goguette par ci par là. Que se passait-il ? Nous n’étions pourtant pas si tôt que ça – 8h15, c’est l’heure habituelle. Et d’habitude, la rue est plus animée que ça. Quid, donc ?

Ma marche se poursuivit, je traversais une rue, puis deux, et toujours ce sentiment de vide. Les chants des oiseaux, seuls, répondaient à mes questions. Et comme je n’ai pas le bon goût de connaître leur langage, ça ne m’avançait guère. Encore une rue déserte, puis vient le boulevard. Là, un sursaut : la circulation est conforme à ce qu’elle est d’habitude, la ville n’est donc pas déserte. La vie y est encore présente, ouf ! Mais sitôt le boulevard traversé, retour au vide, omniprésent. Et l’incompréhension, toujours.

Incompréhension jusqu’à devant l’école maternelle. Là aussi, tout est calme, tout est vide. Le chien qui d’habitude attend ses maitres n’y est pas, pas de parents, pas de marmot. Vacances. Paris est en vacances. Et la ville, en vacances, se vide : plus de voiture, plus d’enfants, plus de cris, plus qu’une impression : que les rues sont aux quelques rares passants, qu’ils peuvent s’y promener à leur guise. La ville, en vacances, ça devient finalement aussi tranquille que la campagne. J’aime bien les vacances… des autres !

  1. 2 Responses to “Bizarre bizarre…”

  2. By Mami on fév 17, 2009

    Coucou Vincent, voilà nous sommes rentrés de nos vacances du ZEN…as-tu déjà reçu notre carte japonaise?

  3. By Anagrys on fév 17, 2009

    にほん の 郵便 は 有能 です!
    Comme c’est pas poli d’écrire des trucs que les gens comprennent pas, donc même si ça n’intéresse pas grand monde je disais que la Poste japonaise est efficace. En tout cas j’ai essayé de le dire :)
    Merci beaucoup pour votre petite carte, c’était très sympa. J’espère que vos vacances se sont bien passées, et que le retour (dans le froid normand) n’a pas été trop dur…

Post a Comment