Réflexions et bananes flambées

Vertige !

février 19th, 2009 Posted in Promenade, Spiritualité

Une ville la nuit

Une nuit, une ville, un marcheur solitaire. Il flâne, se promène, rentre chez lui après une journée de travail, va ailleurs plutôt, puisque chez lui, il y est déjà d’une certaine manière, il y est partout dans cette ville. Il se promène et regarde autour de lui. Et il voit. Il voit toutes ces fenêtres aux immeubles. Dans la moitié d’entre elles, de la lumière. Derrière le verre, des rideaux, des volets, qui ne laissent filtrer qu’un peu du jour intérieur.

Ou pas de rideaux, juste un espace. Avec un plafond, des murs. Des poutres ou pas, de la couleur ou pas, de la déco ou pas, des meubles ou pas. Des gens, parfois, ou pas, bien plus souvent. Pourtant, même s’il ne les voit pas, il les devine. Il sait que derrière chaque lumière, derrière chaque fenêtre éclairée se trouve une vie. Ou deux. Ou trois, quatre, plus.

Des vies comme la sienne (ou pas), des gens comme lui, qui vivent leur vie, pensent comme lui, se voient, comme lui, au centre d’un petit monde peuplé d’autres gens, d’autres personnes, toutes différentes. Des dizaines, des centaines, des milliers de petits centres. Qui pensent, parlent, désirent, rêvent, souffrent, se sentent vides ou pleins, se sentent seuls ou entourés, s’amusent ou s’ennuient, profitent de ce moment unique ou regrettent qu’il ne soit pas déjà fini. Des dizaines, des milliers de vies toutes identiques, toutes différentes. Dans un quartier, dans une ville, sur une île qu’il appelle continent, sur une planète, un petit grain de poussière lancé dans l’immensité de l’univers.

Au bord de l’insondable, il regarde et vaciller…

Infos légales : l’image vient de Flickr. Elle est sous licence Creative Commons.

Post a Comment