Billet politique : Hadopi – 1
février 24th, 2009 Posted in SociétéUne fois n’est pas coutume, un billet sur un sujet d’actualité et de société, en fait il s’agit d’un commentaire que j’ai essayé de placer sur un autre blog et qui, heure tardive oblige, me semble tout à fait correct pour être publié ici en tant que billet à part entière.
Petit rappel sur le contexte : en mars l’Assemblée Nationale va discuter d’un projet de loi visant à modifier la façon dont la loi répond à la contrefaçon d’oeuvres numériques sur l’Internet. L’idée majeure est, pour sauver l’industrie du disque contre la marche de l’Histoire, d’instaurer un système de “riposte graduée” : un internaute dont l’adresse IP aura été repérée en train de télécharger illégalement une oeuvre protégée sera d’abord averti, puis sa connexion Internet sera coupée. Les problèmes posés sont nombreux – l’adresse IP n’est pas une donnée fiable, l’internaute n’aurait pas accès dans la version initiale du projet de loi au nom de l’oeuvre qu’on lui reprocherait d’avoir téléchargé, une autorité administrative renseignée par des cabinets d’études payés par les Majors du disque indépendantsgèrerait ce système d’avertissement et de sanction, ça serait à l’internaute de prouver son innocence et pas à l’autorité de prouver sa culpabilité, etc. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet sur ce site, mais aussi ici ou là, ou alors là ou, pour des justifications, chez la Sacem1 ou chez le président d’Universal Music (ici ou là), par exemple.
… et là je me sens très con parce-qu’après toute cette intro j’ai bêtement perdu mon texte… peut-être que je le mettrai ici si je le retrouve. Ou j’en mettrai un autre. Ou un autre billet plus tard, on verra. En tout cas, vous avez largement de quoi vous faire une opinion sur le sujet, si ce n’était pas déjà fait !
Bonnes lectures !
- je suis pas sûr d’avoir le droit de mettre un lien direct comme ça… en plus je leur fais de la pub gratuite, ce que ces gens là n’aiment pas vraiment… tant pis, je prends le risque ! [↩]