Un anniversaire
mars 15th, 2009 Posted in Bonnes choses8 ans. Il y a 8 ans était vendangé le raisin de la bouteille de Saint Chinian que j’ai ouverte aujourd’hui. Pourquoi aujourd’hui précisément ? Ça n’a rien de volontaire, j’ai réalisé, après en avoir bu, que cette bouteille était de 2001, année très chargée pour moi, surtout ce jour précis, le 15 mars. Est-ce que j’ai ouvert cette bouteille parce-que je venais de finir le 6e tome des « Gouttes de Dieu » ? En tout cas, c’est cette bande dessinée qui m’a donné envie d’ouvrir une bouteille.
Un peu d’histoire : cette bouteille, je l’avais achetée dans un carton de 6 (oui, je sais, c’est assez classique) suite à une dégustation chez un mai. J’étais lyonnais à l’époque, ma copine était au Japon pour un an. J’avais bien aimé ce vin, sans plus. Je l’avais acheté parce-que je me croyais habitué aux Bordeaux (c’est idiot d’ailleurs, c’est un vin de l’Hérault ! Passons !). Je crois que je l’ai découvert aujourd’hui, en ouvrant ma dernière bouteille – j’avais dû le boire trop jeune.
Une belle couleur rubis. Au nez, euh… un parfum de vin peut-être ? Fruité, puissant. En bouche, fort. Un peu d’acidité, peu de tannins, plutôt alcoolisé (il titre 13,5°). Ensuite… ça ne vous parlera pas, il m’a fait penser au bettelmann de ma mère, une sorte de pain perdu qu’elle fait avec des cerises ou des quetsches. Le plus proche en dehors de ça, c’est un parfum de pruneau avec une pointe d’épices, peut-être de la canelle mais pas seulement. Un goût sucré, un peu comme un dessert ou un goûter.
Un anniversaire finalement agréablement arrosé. Pour fêter non pas cet anniversaire qui ne veut plus rien dire, mais le ciel bleu, le beau temps, le retour du soleil dans ma rue. Bon printemps à vous !
PS : Image de flickr, sous Creative Commons, autant que possible.