Réflexions et bananes flambées

Mimétisme nippophile

avril 2nd, 2009 Posted in Promenade

Fleurs de cerisier

Le Japon, pour ce que j’en sais – et j’en sais peu, n’ayant pas passé sur place le minimum syndical, c’est à dire une année complète -, voue un véritable culte à la fleur de cerisier. Les gens de ce nipponesque pays sont même allée jusqu’à lui donner un nom spécial – 桜1, ou plutôt peut-être 桜花2, les dictionnaires nippo-occidentaux sont d’un usage malcommode – et, comme ils sont très festifs, d’en faire un festival, le 桜祭り3.

Quand je me promène dans Paris par les temps qui courent, je me dis qu’un certain nombre de nos jardiniers et paysagistes se sont inspirés de ce qu’on peut voir là-bas pour concevoir notre paysage urbain. Et que, même si notre version locale est loin de valoir celle du lointain archipel, copier sur les japonais, ça a parfois franchement du bon ! Si vous êtes parisien, je vous invite à sortir, par les temps qui courent certaines rues et certains endroits (par exemple le long du tram, sur les maréchaux) sont magnifiques !

Bonne promenade !

Info linguistiques : je sais bien qu’un prof de français normalement constitué assimilerait « nippophile » à un barbarisme. Mais moi, je trouve que c’est plus joli que le grammaticalement plus correct « nipponophile« . Et ça va mieux avec « mimétisme ». Et en plus je suis chez moi ici. Donc pouêt.

Info légale : la photo est de moi, vous pouvez en faire tout usage non commercial. Pour un usage commercial, merci de me prévenir. Dans tous les cas si vous n’en avez vraiment pas trouvé de meilleure, le mieux est de me contacter, je pourrai vous envoyer une version « haute résolution ».

  1. sakura – le cerisier et sa fleur, je crois []
  2. sakura hana – fleurs de cerisier []
  3. sakura matsuri – le festival des cerisiers en fleurs []
  1. 3 Responses to “Mimétisme nippophile”

  2. By Mami on avr 12, 2009

    Comme je suis très gourmande, je pense à 桜餅 (sakuramochi)en admirant ta photo de 桜. Si tu veux, tu pourras regarder des tonnes de ce gateaux japonais ici:http://images.google.com/images?hl=ja&rlz=1I7GZHZ_ja&um=1&q=%E6%A1%9C%E9%A4%85&sa=N&start=0&ndsp=18

  3. By Anagrys on avr 13, 2009

    Le regarder, c’est bien, mais si on peut goûter c’est encore mieux ! J’ai regardé comment c’est fait : est-ce que la feuille donne un petit goût de cerise ?

  4. By Mami on avr 15, 2009

    Hahaha, non, pas de goût de cerise. La feuille est moitié salée pour conserver. Ce gateau est alors salé-sucré…c’est vraiment bon!!! Peut-être tu pourras le goûter chez TORAYA à Paris.

Post a Comment