Mille masques
juin 16th, 2009 Posted in C'est compliqué !Pour la petite fille et sa mère, que j’ai laissé traverser au passage clouté, je suis un cycliste responsable, respectueux du code de la route et des autres.
Pour ce couple qui n’avait pas traversé l’autre soir parce-qu’ils me voyaient débouler a toute allure dans l’espoir d’attrapper le vert alors que le feu était déjà orange, un sauvage, graine de potence qui finira certainement dans un accident (m’en fous, y’avait pas de voiture de l’autre côté).
Pour la personne d’une quarantaine d’années qui me voit en short / t-shirt, un gamin qui vient de finir ses études. Pour le collègue qui sort des siennes, un senior qui a pas mal d’expérience.
Pour mes cavalières de danse un cavalier honnête mais qui a beaucoup a apprendre. Ou pas, ça dépend de la cavalière. Pour celui qui n’a jamais dansé un très bon danseur, pour l’expérimenté quelqu’un qui a une belle marge de progression.
Pour le gars qui a fait tomber mon chapeau un soir à Châtelet, certainement rien du tout, il ne doit pas se souvenir de m’avoir croisé. Moi, si, mais c’est pas bien grave.
Pour le fou un sage, pour le sage un fou prétentieux. Pour l’ami(e) un ami sur lequel on peut compter quand il se bouge le c.. pour dégager un peu son emploi du temps, pour l’amante…. Euh, non, là y’a pas. Pour l’oiseau dans la rue un gros truc à deux pates, pour le chat aussi mais comme le chat est plus pragmatique que l’oiseau il peut mieux s’en accomoder : ce gros truc à deux pates peut éventuellement lui donner à manger. Pareil pour le pigeon, en fait.
Pour mes parents un fils, pour mes sœurs un frère peut-être pas très présent, mais qu’elles peuvent appeler quand elles ont un problème informatique. Heureusement que je n’ai pas d’enfants, ça compliquerait encore tout !
Et celui qui est la la croisée de toutes ces visions, quel « je » voit-il ?
Infos légales : la photo vient de Flickr, et est sous license Creative Commons. Voilà.