Réflexions et bananes flambées

Un peu de (pas) cuisine

août 16th, 2009 Posted in Bonnes choses

Dernièrement on m’a demandé si je cuisinais encore. J’ai répondu que non : cuisine peu pratique, peu confortable, emploi du temps trop chargé, pas de motivation. Ce matin encore, alors que je me baladais tranquillement, je confirmais en moi-même cet avis : je n’en ai vraiment plus l’envie, et je ne sais pas quand elle reviendra. Puis j’ai fait mes courses. Pour ma défense, en sortant de chez moi je prévoyais juste de passer au marché, d’acheter quelques pamplemousses et deux ou trois fruits de saison, puis de rentrer chez moi.

Un marché, le 16 août, à Paris… oh, il était là, ça, c’est sûr. Il y avait le gars qui fait la manche. Et puis deux charcutiers, un boucher et des fleuristes. Un boulanger, aussi. Et deux primeurs, en cherchant bien. Mais pas ceux chez qui je vais, et puis d’abord ceux là étaient pris d’assaut (forcément, parce-qu’il reste des gens quand même, dans cette ville !) et les produits n’étaient pas très tentants. Donc j’ai fait une tentative : aller dans un proche supermarché asiatique, voir s’ils étaient ouverts.

Ils l’étaient. Donc j’ai acheté un peu plus que mes pamplemousses, quand même. Et je parle pas du melon (un peu moyen) dont je viens de manger la moitié ! Depuis quelques temps je voulais goûter les cacahouètes nature, par exemple. Donc j’en ai acheté. 1kg. Et j’ai trouvé ça assez moyen, du coup je me suis dit que ça serait peut-être meilleur en cuisine. C’est là qu’on en arrive à ma (pas) cuisine de ce soir.

La contrainte, donc : utiliser des cacahouètes. Et pas de viande parce-que je n’en ai pas chez moi. Pour un résultat qui devrait faire un peu asiatique – on fait avec les ingrédients disponibles ! Donc j’ai pris des petits oignons que j’ai fait revenir dans un peu d’huile de sésame. Je leur ai ajouté deux piments frais (pas des piments oiseaux, j’ai de trop douloureux souvenirs avec ça), émincés aussi, et des cacahouètes. Et de la citronelle séchée (là, j’ai un doute…), un peu de gingembre en poudre, une courgette moyenne émincée finement – que j’ai coupée pendant que le reste commençait à cuire.

Un peu de liquide maintenant :  un doigt de mirin (saké de cuisine), une lichette de sauce soja – pas plus, c’est assez fort comme ça. Rien d’autre, les courgettes vont tirer du jus. En fin de cuisson, j’ai ajouté un morceau de tofu coupé en petits cubes. Est-ce que ça sera bon ? Je sais pas encore, ça finit de cuire. En tout cas, d’un côté je suis rassuré : j’aime encore bien (pas) cuisiner de temps en temps :-)

  1. 4 Responses to “Un peu de (pas) cuisine”

  2. By Mami on août 18, 2009

    Bravo, Ca a l’air très bon, ton plat asiatique! Bonne continuation!

  3. By Anagrys on août 18, 2009

    Oui, c’était bon, mais j’ai eu raison d’avoir des doutes sur la citronnelle : au goût, très bien, mais ça fait plein de petits morceaux pas très agréables à manger. Dans un plat comme ça, avoir des « arêtes », c’est pas top :-)

  4. By Mami on août 19, 2009

    Eh oui, des cacahouètes et des arêtes…ton plat est strictement interdit aux enfants ^^

    J’aimerais bien y ajouter des sesames pilés et de petits morceaux de cédrat(ゆず)…miam!

  5. By Anagrys on août 19, 2009

    c’est vrai que je n’ai pas (assez) le réflexe des graines de sésame, c’est dommage, j’aime beaucoup aussi.
    Quant à les piller, je ne peux plus, je n’ai pas encore trouvé le mortier de mes rêves. Peut-être à Cherbourg ? C’est là que j’avais trouvé le précédent :-)

Post a Comment